Dernier épisode

Connexion utilisateur

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 1 utilisateur et 5 invités en ligne.

RSSTwitterFacebook

11 May 2003

Donner de l’intérêt

Primo, soulignons que l’objectif n’est pas de donner une recette qui fonctionne à tous les coups. Ce topo est rédigé après l’expérience de Survivaure (et aussi un peu du Naheulbeuk de l’ami POC...). Il n’est pas question de dire ce qui est drôle, utile, ou indispensable. L’idée, c’est de donner quelques conseils purement empiriques que vous pouvez suivre ou ne pas suivre. Après mure réflexion, et quelques essais, voici ce que je peux en dire.

L’intrigue

N’imaginez pas faire une série si vous n’avez pas d’histoire. Même quelque chose de très stupide peut permettre de broder un épisode avec quelques dialogues bien sentis.

Inversement, si vous rendez l’histoire trop compliquée ou mal introduite, l’auditeur n’y comprendra rien. N’oubliez pas que lui n’a pas écrit l’épisode, et que par défaut, il ne connaît donc pas l’histoire. Ca à l’air bête, mais je reçois fréquemment des MP3 d’histoires où on ne comprend pas pourquoi on recherche désespérement la statuette de Norglax. Et d’abord c’est qui ce Norglax ?

En bref, les délires sans structure, à base de pipi-caca, oubliez. Aucune chance.

Les private jokes

En français, les blagues privées entre potes. Tout le monde n’est pas votre pote et ne va pas forcément piger cette fameuse expression que vous utilisez tous en cours de philo avec Mme Shlazenbaum.

Les jokes tout court

D’abord, on n’a pas parlé du genre de l’histoire. Si ça se trouve, vous ne voulez même pas faire un truc drôle. 95% des nouveaux produits MP3 sont des compédies auditives. Si votre objectif est de faire rire, assurez-vous au moins que vous êtes drôles... Attention, je n’ai pas dit que c’était simple. En croyant l’être, on s’aperçoit parfois qu’on ne l’est pas du tout. Ca vaut aussi pour moi.

La encore, j’ai aussi d’autres exemples pathétiques... (les miens ?) Ne faites confiance qu’au retour que vous fait le plus large public (j’entends, pas vos amis...). S’ils vous disent que ce n’est pas marrant, croyez les. Si vous vous en fichez parce que vous vouliez faire un MP3-tragédie (Antigone dans l’espace ?), alors tout le monde est content.

Commentaires inutiles

Pour pouvoir enregistrer des commentaires, vous devez être inscrit !
Attention : Kikoo-mode interdit ! Tous les messages Kikoo/SMS seront supprimés