Dernier épisode

Connexion utilisateur

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 1 utilisateur et 7 invités en ligne.

Utilisateurs connectés

  • Jia Carver

RSSTwitterFacebook

11 May 2003

Quelques bases purement techniques

La durée de l’épisode

On contrôle mal la durée que peut avoir un épisode. Pour savoir si on n’est pas en train de réécrire Guerre et Paix, on peut toujours chronométrer la lecture du texte. Dans ce cas, attention à ne pas le lire trop vite. Une bonne solution est encore de le lire à haute voix, en articulant bien.

Les répétitions

Attention à ne pas répéter trop de fois les mêmes mots, si à l’écriture ça passe encore (encore que), à l’enregistrement, c’est ignoble. Faites lire par une personne extérieure si besoin.

Compter les silences et les bruitages d’ambiance

Lors de cette lecture, il faut penser à inclure des blancs permettant de placer les bruitages importants. Si un épisode lu fait déjà 8mn sans les bruitages et les blancs, il sera vraiment trop long. Si vous ne me croyez pas, chronométrez la lecture du texte d’un épisode de Survivaure et comparez avec la durée d’un épisode enregistré... Smile

Des voix intelligibles, donc un texte qui le permet

Rien de pire que de ne rien comprendre à ce qui est dit. C’est en plus très trompeur quand on connaît le texte. Ne vous fiez pas au fait que vous, vous entendez tout très bien. Il faudra parfois prendre un avis extérieur.

Pour éviter les problèmes de voix qu’on ne comprend pas, il y a plusieurs solutions :

  1. Ecrire des trucs simples... Smile
  2. Parler distinctement, donc prendre en compte le fait de dire le texte plus lentement. Ca peut influer sur la durée de l’épisode d’une façon non négligeable.

Faire parler tous les personnages

On a naturellement tendance à ne faire parler qu’une partie des personnages. C’est d’autant plus vrai si on a plein de personnages. N’en faites pas trop, juste le strict nécessaire. Les dialogues doivent ensuite être correctement répartis entre les personnages pour ne pas lasser l’auditeur ou le surprendre en faisant tout à coup parler un personnage pas entendu depuis trop longtemps (et donc oublié).

Inversement, si on change tout le temps de personnage, ça peut aussi être lourd, surtout si les voix sont similaires (car toutes faites par vous). Il faut se méfier.

Découper en scénettes

Ca peut être très utile de découper l’aventure en scénettes de quelques dizaines de secondes. D’une part pour les musiques, car si vous avez besoin de 2 ambiances musicales distinctes dans une scénette de moins d’une minute, vous serez quasi certain de ne pas plomber le délai légal de 30 secondes de musique max quand on utilise de la musique sous copyright. D’autre part, c’est un truc très simple pour donner plus de rythme et éviter que l’auditeur ne s’endorme Smile

La co-écriture

Une bonne expérience, assurément. Ca apporte un tas d’idées très intéressantes et nouvelles. C’est par contre un peu contraignant si vous ou vos acolytes n’ont pas la disponibilité désirée. Ca peut même être carrément compliqué lors de divergences de vues.

Dans le cas de Survivaure, POC et moi nous voyons régulièrement (habiter dans la même région, ça aide), j’écris la première mouture du texte en y insérant une quantité de nos stupidités communes dites ou inventées l’air de rien ou exprès pour l’épisode. POC reçoit l’épisode et enregistre ses voix. Si besoin, il fait quelques commentaires que je prends en compte, et je lui renvoie jusqu’à ce qu’on tombe d’accord (en général, on est d’accord quasiment dès la première mouture, et toujours à la seconde). Il lui arrive parfois de changer un dialogue en live à l’enregistrement, parce qu’une phrase est dure à prononcer ou rend moins bien que prévu. Les voix de POC sont envoyées en qualité haute via le net. Au mieux, je les récupère sur place avec mon portable ou sur un CD.

Pour Naheulbeuk, c’est différent. Il n’y a pas de co-écriture. C’est POC qui écrit tout et nous nous retrouvons à la POC House pour faire l’enregistrement des voix.

Commentaires inutiles

Pour pouvoir enregistrer des commentaires, vous devez être inscrit !
Attention : Kikoo-mode interdit ! Tous les messages Kikoo/SMS seront supprimés