Dernier épisode

Connexion utilisateur

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 1 utilisateur et 7 invités en ligne.

RSSTwitterFacebook

6 January 2004

Ajoutons les musiques

De quoi ai-je besoin pour cette étape ?

  • De musiques d’ambiance (haha...)
  • D’instruments de musiques pour éventuellement la faire soi même...
  • D’inspiration
  • De jingles musicaux

C’est une partie très intéressante du montage d’une aventure audio. Primo, vérifiez les histoires de copyright.

Secundo, comme pour les bruitages, distinguez les musiques d’ambiance des jingles musicaux, quitte à faire des pistes audio séparées. N’oubliez pas les histoires de pistes "dossier" qui sont très utiles pour la lisibilité de votre "projet" (au sens fichier produit par votre logiciel audio). Créez une piste dossier "musique" et mettez toutes les pistes audio de type "musiques" dedans (qu’elles soient d’ambiance ou jingles). Si vous avez des pistes midi vous pouvez aussi les mettre dedans.

La musique d’ambiance est continue et dure quelques dizaines de seconde derrière les dialogues. Arrangez-vous pour que vos scénettes ne durent pas trop longtemps, ainsi vous n’aurez pas de problème avec le copyright.

Essayez de classer à l’avance vos musiques d’ambiance en les mettant sur votre disque dans des dossiers aux noms évocateurs, comme "guilleret", "triste", "inquiétant", "horreur" ou "happy end".

Essayez aussi de vous arranger pour que l’ambiance musicale colle à votre dialogue. Pour ça, c’est simple, procédez à l’envers : reperez un changement dans une musique d’ambiance que vous avez sélectionné (de "guilleret" à "inquiétant" par exemple), placez la musique de façon à ce que le changement en question correponde à un changement d’humeur dans vos dialogues.

Faites aussi en sorte d’utiliser des extraits musicaux (qu’ils soient personnels ou pas) qui donnent l’ambiance qui correspond à votre intrigue et à la situation.

MP3 - 235.6 ko
Musique pas très adaptée
Bon, ok c’est marrant aussi, mais... Smile

MP3 - 235.6 ko
Musique adaptée

Vous pouvez aussi procéder totalement à contrecourant, une musique vous inspire un dialogue : pas de problème, retour à la case écriture. Rien n’est figé, car vous n’avez pas encore commencé le mixage (comme quoi, c’est important de ne pas commencer trop tôt).

Le jingle musical, c’est le bout de musique qui vient s’ajouter entre 2 dialogues (ou parfois par dessus) pour ponctuer l’intrigue. N’abusez pas de jingles musicaux toutes les 4 secondes. Si vous passez votre temps à ponctuer, on ne comprendra plus rien.

Reste le début et la fin de votre aventure. J’aime utiliser un générique pour Les Aventuriers du Survivaure. C’est d’ailleurs toujours le même que j’utilise, je trouve qu’il est exactement ce qu’un générique de saga MP3 dans l’espace doit être : court, typé, stylé, et qui se calme sur la fin. Vous pouvez décider d’en mettre un ou non. Si possible, trouvez le vôtre (et pas le mien... quoique je m’en fiche mais bon. Ne riez pas, ça a été fait, et même jusqu’aux dialogues de la bande annonce intégralement pompés).

De même pour le générique de fin, choisissez vous un jingle par épisode ou conservez toujours le même (comme Pérusse par exemple). C’est au choix.

Important : ne mettez pas vos musiques trop fort. On les entend très bien, même quand le niveau vous semble faible (ne vous inquiétez pas, tout le monde tombe dans ce panneau). Il faut qu’on entende correctement les dialogues... Vous utiliserez l’automatisation si besoin au mixage pour augmenter ou diminuer le volume des musiques en fonction des dialogues ou des bruitages. Il peut arriver qu’une musique que vous avez choisie "s’envole" brusquement et que du coup, elle devienne trop forte pour vos dialogues. Si vous avez de l’automatisation, ça se gère (mais pas tout de suite).

Voilà à quoi devrait ressembler votre aventure maintenant. Et oui, il y a du monde...

PNG - 124.7 ko
Une aventure avec musique
Ca commence à être sérieusement le foutoir par ici

On ne se décourage pas et on passe à la suite : Mixage 1 : Le bordel commence

Commentaires inutiles

Pour pouvoir enregistrer des commentaires, vous devez être inscrit !
Attention : Kikoo-mode interdit ! Tous les messages Kikoo/SMS seront supprimés