Dernier épisode

Connexion utilisateur

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 1 utilisateur et 7 invités en ligne.

RSSTwitterFacebook

3 January 2004

Alors c’est quoi le sound design ? Les bruitages ?

De quoi ai-je besoin pour cette etape ?

  • Un sampleur virtuel pour les ambiances sonores
  • De la débrouillardise pour enregistrer un peu tout et n’importe quoi

Ca peut être en effet un peu n’importe quoi.

Ca va de "enregistrer le bruit de vos clés", jusqu’à "prendre des sons téléchargés depuis Internet, les ajouter avec votre voix déformée, mettre le tout à l’envers, ajouter des kilos de reverb, transposer le tout 2 octaves plus bas", que sais-je... ?

C’est à vous de voir. Utilisez les effets à votre disposition pour créer de nouveaux sons. Votre jugement et celui de vos proches vous diront si le résultat est satisfaisant ou non.

Vous pouvez égalemement "composer" des sons qui seront la superposition d’autres sons. C’est exactement le même travail que pour créer une aventure MP3, sauf qu’au lieu d’enregistrer et d’agencer des dialogues, vous utilisez ou enregistrez des sons que vous mixez entre eux, avec des effets si besoin. Le résultat sera une ambiance sonore ou un effet spécial.

Le sound design, c’est aussi créer des ambiances "bouclables". Il s’agit de sons qu’on peut insérer dans un sampler (y compris un sampler virtuel, embarqué dans votre logiciel audio par exemple), et faire boucler entre 2 "locators". Le principe d’une boucle, c’est qu’elle soit suffisamment longue pour qu’on ne l’entende pas, et ... qu’elle boucle justement pour que le son se prolonge indéfiniment sans qu’on entende que c’est toujours le même.

Par exemple, l’ambiance de fond "passerelle" dans Les Aventuriers du Survivaure est une boucle de plusieurs sons que j’ai fait (pour certains et récupérés pour d’autres) et qui sont agencés comme il faut pour sonner "passerelle d’un vaisseau spatial".

Une fois que vous avez tout, il vous reste à intégrer vos bruitages et ambiances aux bons endroits.
Comme pour les voix, créez une piste dossier "Bruitages" et mettez toutes les pistes audio de bruitage dedans.

Distinguez bien les ambiances des bruitages ponctuels, quitte à faire des pistes séparées pour ces 2 types de bruitage, c’est plus pratique. Utilisez dans la mesure du possible des bases sonores en 16 bits 44,1kHz et en stéréo (surtout pour les ambiances), c’est plus réaliste. Utilisez des pistes mono pour les bruitages ponctuels, que vous placerez dans le champ stéréo au mixage.

Je vous conseille d’utiliser :

  •  de simples pistes audio pour les bruitages ponctuels
  •  un sampler virtuel (comme le Halion de Steinberg par exemple) pour les ambiances bouclables.
    PNG - 148.8 ko
    Halion de Steinberg, un sampler virtuel
    Avec un sampler, vous pouvez créer des ambiances bouclables, ou déclencher des sons avec un clavier midi (ou les deux)

    Pour les noms des pistes, si vous avez un grand nombre de bruitages, je ne vous conseille pas de les rendre trop évocateurs ni de les éclater sur trop de pistes, sinon vous allez rapidement avoir un paquet de pistes (et peut-être allez vous arriver à la limite de votre logiciel audio ?).
    Préférez les noms basiques du genre "Bruitages 1". Créez au moins une piste audio mono et une piste audio stéréo. Ne mettez pas les bruitages stéréo sur des pistes mono et inversement. Vous gérerez les changements de volume sonore avec l’automatisation que vous ferez au mixage.

    A ce stade, n’ajoutez encore aucun effet et ne vous occupez pas trop du volume sonore des effets par rapport aux dialogues (bien sûr, si les uns sont trop forts par rapport aux autres, vous pouvez ajuster les volument à votre convenance, mais ce n’est pas encore du "mixage" au sens où il faut l’entendre. Contentez vous de placer correctement les ambiances sonores et les bruitages ponctuels pour faire en sorte que le dialogue soit le plus intelligible possible sans avoir recours au moindre réglage. Vous pourrez bien sûr affiner tout ça au mixage, avec de l’automatisation par exemple, mais plus vous ferez d’efforts avant le mixage, plus celui-ci sera simplifié.

    Compris ? Dans ce cas, allez à la page suivante : Ajoutons les musiques Smile

  • Commentaires inutiles

    Pour pouvoir enregistrer des commentaires, vous devez être inscrit !
    Attention : Kikoo-mode interdit ! Tous les messages Kikoo/SMS seront supprimés