Dernier épisode

Connexion utilisateur

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 1 utilisateur et 7 invités en ligne.

RSSTwitterFacebook

3 January 2004

Découpage des répliques et montage des dialogues

De quoi ai-je besoin pour cette étape ?

  • Beaucoup de patience
  • Rien de plus qu’à l’étape précédente

Vous disposez maintenant de vos voix fraichement enregistrées. Il vous faut maintenant découper les répliques une à une et les placer les unes par rapport aux autres pour suivre le dialogue.

Là, il n’y a pas vraiment de recette. C’est du découpage, et de l’agencement. Pour aller plus vite je peux vous proposer cette méthode :

  •  Placez globalement tous vos enregistrements sur la droite
  •  Ecoutez la ou les premières répliques du premier personnage qui doit parler. S’il y en a plusieurs, ecoutez les toutes avec l’outil approprié dans votre logiciel, et choisissez la meilleure réplique.
  •  Découpez bien autour de la réplique choisie, en rognant au maximum (sans non plus chipopter au demi-cheveux près).
  •  Déplacez la partie découpée au début de votre aventure
  •  IMPORTANT : effacez toutes les autres mêmes répliques enregistrées et redéplacez le reste des répliques au même niveau que les prises des autres personnages. Les autres prises ne seront pas réellement effacées (en tout cas, si vous utilisez Cubase)
    PNG - 44.8 ko
    Le montage des voix
    Oui, c’est un peu lourd...

    Voilà. De cette manière, la prochaine réplique à couper est toujours la première sur la droite. D’où l’importante de ne pas morceler les prises, et de ne pas refaire une série de prises à la fin (sinon, cette méthode ne marche plus...). Vous devriez gagner un peu de temps.

    Lorsqu’il n’y a pas d’effet particulier prévu (jingle musical, ou bruit particulier), ne laissez pas de blancs trop longs entre les dialogues. Ca ne fait pas vivant, sinon. Surtout si un des personnages est censé en interrompre un autre, faite bien se chevaucher les pistes, n’attendez pas que le premier ait terminé de parler pour lui couper la parole avec un autre perso, ce sera bien plus naturel.

    En revanche, laissez un peu d’espace pour vos bruitages et vos effets musicaux. Ne chipotez pas trop, de toute façon vous serez certainement obligés de revenir sur le placement de certains blocs pour améliorer la compréhension. Il est donc important de ne pas travailler sur le mixage à ce stade, car si vous devez déplacer des blocs par la suite, vous devrez tout refaire.

    Très important aussi, utilisez des marqueurs pour repérer les différentes sections de votre aventure. Vous gagnerez beaucoup de temps en cliquant sur ces marqueurs ou en utilisant des raccourcis clavier qui vous emmèneront devant une section bien déterminée. Ces marqueurs sont susceptibles d’évoluer pendant la réalisation de l’aventure. Si vous décidez de laisser un peu d’espace entre 2 répliques, pensez à bouger les repères qui vous servaient de marqueurs pour cette section.

    PNG - 44.2 ko
    La piste de marqueurs
    Les marqueurs sont pratiques pour localiser rapidement une section dans l’aventure

    Vous voilà avec une aventure parlée pas très sexy, car sans bruitages ni musiques, mais c’est déjà un bon début. A ce stade, vous avez fait le plus facile. Courage Smile

    La suite : A partir de là, c’est à vous de décider

  • Commentaires inutiles

    Pour pouvoir enregistrer des commentaires, vous devez être inscrit !
    Attention : Kikoo-mode interdit ! Tous les messages Kikoo/SMS seront supprimés