Dernier épisode

Connexion utilisateur

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 1 utilisateur et 6 invités en ligne.

RSSTwitterFacebook

7 January 2004

Mixage 3 : l’automatisation

De quoi ai-je besoin pour cette étape ?

  • Votre logiciel audio multipiste doit être capable d’automatiser ses paramètres dans le temps
  • De la dextérité
  • Beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience

Comme je l’ai dit précédemment, tout est automatisable.

Faites bouger vos personnages dans l’espace stéréo. Ca sonne plus naturel et plus vivant. N’oubliez pas de faire bouger de la même façon, tous les bruits qui accompagnent ce personnage (bruit de pas, clés, éperons, armure, ou autre...).

MP3 - 74.8 ko
Effet de reverb
On peut donner une sensation d’éloignement progressif avec une reverb pré-fader

Faites attention à la reverb si ce personnage bouge, et que vous souhaitez donner une sensation d’éloignement, ne baissez pas le son diffus, baissez uniquement le son direct (reverb pre-fader).

Bien sûr, ça ne vaut que si votre personnage est dans une pièce, s’il est dehors, il n’y a pas de reverb, par définition (puisqu’il n’y a pas de murs pour que les sons se réfléchissent dessus...) et dans ce cas, c’est beucoup plus simple.

Ce que vous pouvez automatiser (en fonction de votre logiciel, je donne ici les paramètres qu’on peut gérer sous Cubase SX) :

  •  Les volumes sonores des différentes pistes : pour faire s’éloigner les personnages, ou pour donner la sensation qu’un personnage s’éliogne d’une source sonore. Ca peut aussi servir à baisser temporairement le volume d’une musique quand une réplique est difficile à entendre.
  •  Les panoramiques des pistes : déplacer en temps réel les sources sonores (voix, ou bruitages) dans l’espace stéréophonique.
  •  Les mutes : le fait de couper complètement une piste à un instant donné, ou la réactiver.
  •  Les égaliseurs : toutes les bandes sont normalement automatisables dans un logiciel digne de ce nom. Ca peut permettre par exemple de modifier complètement la voix d’un personnage en cours d’aventure (s’il parle au travers d’un haut-parleur, par exemple).
  •  Les effets sont aussi automatisables, le niveau des envois, et leurs boutons on/off. Exemple : un personnage entre dans une grande pièce, on active la grosse reverb, juste à ce moment là, et on la désactive quand il en sort.
  •  Bref, je ne sais pas pourquoi je me casse le tête à tout lister. Tout doit être automatisable, ensuite à vous de choisir ce que vous voulez automatiser pour donner plus de réalisme à votre aventure.
    PNG - 18.9 ko
    Paramètres d’automatisation
    La liste est longue...
    PNG - 47.2 ko
    Automatisation des volumes
    Pour gérer le volume des musiques en temps réel, c’est pratique

    Dans Cubase, mais c’est le cas dans de nombreux logiciels audio, il y a un bouton d’enregistrement d’automatisation par piste symbolisé par un W rouge (pour "Write" = ecrire) lorsqu’il est activé, et un bouton de lecture, symbolisé par un R vert (pour "Read" = lire). Il ne s’agit pas de vous donner un cours de Cubase (d’autres sites le font très bien), mais il suffit d’appuyer sur le W (il devient alors rouge), de lancer la lecture (pas le peine de presser le bouton "record") et de bouger les paramètres avec votre souris comme vous voulez qu’ils évoluent dans le temps. Lorsque vous rembobinez, et que vous activez le bouton R, l’automatisation est rejouée à l’identique de vos mouvements.
    Cherchez si votre logiciel audio permet de faire la même chose. Si ce n’est pas le cas, et bien tant pis ! Que cela ne vous empêche pas d’essayer de créer votre aventure.

    Lorsque vous avez automatisé votre mix, votre "projet" commence à être vraiment bordélique Smile, sauf si vous avez bien tout rangé dans les pistes dossier. Voilà à quoi ça ressemble.

    A ce stade, vous avez quasiment terminé. Il reste quelques réglages définitifs, et vous pourrez exporter votre mix sous forme d’un fichier wav stéréo. C’est à la page suivante : Mixage 4 : quelques réglages avant l’export audio

  • Commentaires inutiles

    Pour pouvoir enregistrer des commentaires, vous devez être inscrit !
    Attention : Kikoo-mode interdit ! Tous les messages Kikoo/SMS seront supprimés