Dernier épisode

Connexion utilisateur

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 1 utilisateur et 20 invités en ligne.

RSSTwitterFacebook

7 January 2004

Mixage 4 : quelques réglages avant l’export audio

De quoi ai-je besoin pour cette étape ?

  • Une bonne bière, sacrebleu ! Vous l’avez bien méritée
  • Un plugin genre "compresseur master"
  • Un limiteur

Eventuellement, mais on peut vivre sans :

  • Un plugin dé-esseur

L’idée ici, c’est de recompresser un peu le résultat (oui, c’est la 3ème fois, vous comptez bien) pour réduire un peu la dynamique de votre épisode. Si possible, si vous vous rendez compte au VUmètre que vous avez de la marge, utilisez le "Makeup Gain" de ce compresseur pour remonter le niveau de quelques dB. Attention, à ne pas saturer !

Pour éviter l’écrétage, utilisez obligatoirement un limiteur. Insérer le dans la section master de votre logiciel audio favori, il vous garantira que vous ne dépasserez jamais le 0dB. Ca ne signifie pas que vous pouvez monter le fader master à fond (ça va finir par s’entendre sous une autre forme pas très agréable à l’oreille...).

Si vous avez un dé-esseur et que vous trouvez votre aventure un peu "sifflante", insérez le en master également, de préférence avant le compresseur.

Ne prenez pas d’avance sur le mastering. Pas la peine de tout faire en même temps. L’objectif ici est d’avoir un mixage audible qui "sort" au maximum de niveau sans saturer.

Une fois que c’est fait, il vous reste à trouver la fonction d’exportation audio de votre logiciel. Sous Cubase SX, il faut placer les 2 locators au début et à la fin de l’aventure, aller dans fichier/exporter/mixage audio.

PNG - 213.1 ko
On y est presque
En voici une fenêtre bien chargée

N’exportez pas directement en MP3, même si votre logiciel le permet. D’une part parce que ça risque d’être long, et d’autre part parce qu’il reste l’étape de mastering avant l’encodage et la mise en ligne. Votre logiciel aura besoin de toute la ressource nécessaire pour exporter correctement votre mixage avec les effets et l’automatisation sans en plus lui demander d’encoder tout ça directement en MP3.

Vous avez sommeil ? Mais non ce n’est pas encore fini Smile Il reste encore une étape : Masterisons

Commentaires inutiles

Pour pouvoir enregistrer des commentaires, vous devez être inscrit !
Attention : Kikoo-mode interdit ! Tous les messages Kikoo/SMS seront supprimés