Dernier épisode

Connexion utilisateur

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 1 utilisateur et 7 invités en ligne.

RSSTwitterFacebook

8 October 2005

La table de mixage - Les BUS

Les BUS

Commençons par définir ce qu’est un bus. C’est une sorte de grosse voiture dans laquelle montent les gens. Cool, non ? Bon, c’est aussi un canal, en général stéréo, dans lesquels on va pouvoir déverser du signal.

Comme je l’ai dit plus haut, ce qui sort d’une tranche (ou voie) n’est pas audible directement si cette voie n’est affectée à aucun bus. Une fois le signal traité dans la tranche, on peut par exemple l’envoyer vers le bus MASTER, et ce signal se retrouvera sur les connecteurs MASTER de votre console, prêt à être enregistré sur un DAT ou un PC par exemple.

Pour écouter tout ça, il vous faut un ampli et 2 enceintes au minimum, ou alors 2 enceintes amplifiées (appelées aussi actives). On ne branche pas les écoutes sur les sorties MASTER de la console, mais sur les sorties MONITOR. Ce bus est une copie du MASTER, avec des caractéristiques particulières. Parmi ces caractéristiques, le SOLO : si celui-ci est PFL, vous pouvez mettre vos pistes en solo avec un impact sur le bus d’écoute, mais pas sur le bus master (mais évidemment le bus master, vous ne l’entendez pas... haha... c’est drôle et surtout c’est simple à expliquer). Utilité ? Contrôler vos signaux pendant qu’un magnéto enregistre le master dans lequel se déversent 24 voies. En régie, vous n’écoutez que la basse, grâce à votre solo PFL, mais dans le master, vous avez tous les instruments qui continuent d’être enregistrés. A l’inverse le SOLO in-place bousille aussi votre bus master. Si vous étiez en train d’enregistrer et que vous appuyez sur SOLO, vous enregistrez votre SOLO... Smile

Bref, si la table de mixage est une autoroute, les signaux en sont les véhicules, les bus en sont les files, il y a aussi des entrées et des sorties, des préamplis symbolisés par les voies d’accélération, et tout ça fait une magnifique analogie bidon à 0,14€.

Et si on ne veut pas regrouper les signaux ?

Mais bien sûr qu’on veut regrouper les signaux ! Imaginons avoir enregistré un choeur de 8 personnes, accompagnés de musique et d’une voix lead. Si les choeurs sont globalement trop forts c’est très utile de pouvoir les baisser d’un seul coup de fader !

Les voix de BUS

Un BUS peut être une voie au sens strict, peu être avec un peu moins de fonctionnalités (toujours selon le prix de la console). Dans les grosses consoles, toutes les voies peuvent se transformer en busses (le pluriel de bus). Cette voix de bus peut donc hériter des caractéristiques d’une voie "normale" : on peut l’égaliser, l’envoyer dans les AUXes (le pluriel de AUX), et elle dispose de son(ses) propre(s) fader(s). Elle peut aussi être routée vers d’autres busses !!! Et ça y est, ça devient très rapidement le bordel !!! Smile


Le bordel si je veux

Les bus sont utilisés comme canaux temporaires de traitement pour des signaux qui ont un intérêt à cohabiter. Par exemple, toute une batterie peut-être réduite en un bus stéréo. C’est plus simple pour monter ou baisser la batterie sans détruire l’équilibre précaire des différents éléments. Et croyez moi, le premier abruti venu peut vous demander de monter un instrument sans savoir que 12 micros se cachent derrière (zut, le producteur...). C’est aussi plus simple pour une foule de choses : égaliser, compresser, balancer dans un AUX où sera connectée une réverb, un chorus, un schnorpglatz à glissière ou tout autre équipement exotique de votre choix.

Dans le cas d’une aventure MP3, on utilisera un bus stéréo pour les bruitages, un bus stéréo pour les musiques, et un bus stéréo pour les voix des personnages. Et hop 3 busses stéréo. Une fois cette répartition faite, l’équilibre des trois est très facile à gérer.

On peut aussi enchaîner les bus(ses)1. Par exemple, 2 guitares électriques dans un bus stéréo que vous aurez nommé "rythmique", lui même routé vers le bus "guitares" qui contiendra aussi les guitares solo, lui même routé vers le bus "musique". Attention à ne pas vous emmeler les crayons. Tout ce beau monde part ensuite vers le bus MASTER (recopié vers le MONITOR), histoire qu’on entende un peu ce qui se passe.

Vraiment les bus, c’est bon, mangez en.

  • 1. Ah j’en ai marre, écrivez le comme vous voulez !

Commentaires inutiles

Pour pouvoir enregistrer des commentaires, vous devez être inscrit !
Attention : Kikoo-mode interdit ! Tous les messages Kikoo/SMS seront supprimés