Dernier épisode
La discussion est fermée, vous ne pouvez pas poster de nouveaux commentaires.
11 June 2006

Comment se passe la réalisation d’une BD lorsque le scénariste n’est pas le dessinateur ?

Le scénariste (moi donc) dispose déjà du texte. Il donne des indications sur les expressions de visage, les ambiances. Dans le cas des Aventuriers du Survivaure, ce travail est facilité par l’existence des épisodes en MP3.

J’avais déjà publié les textes en PDF sur mon site, lorsque nous avons décidé de faire l’adaptation BD, je les ai transmis à Marion qui a fait une première répartition des dialogues planche à planche. La BD fait 46 planches, avec en moyenne 6 dessins par planche. Chaque dessin comporte une ou plusieurs bulles de dialogue.

Une fois d’accord sur le découpage des dialogues par planche/dessin, Marion a commencé à dessiner, et à envoyer les planches par mail dans l’ordre. Quelques - rares - itérations et les planches finales sont plus tard envoyés au coloriste.

Le lettrage final est réalisé une fois toutes ces étapes achevées, les numéros de page sont ajoutés et hop, direction l’imprimeur !

Bien entendu, l’éditeur a encore beaucoup de boulot entretemps, comme par exemple choisir la qualité de papier, négocier avec l’imprimeur, etc.

Commentaires inutiles

Pour pouvoir enregistrer des commentaires, vous devez être inscrit !
Attention : Kikoo-mode interdit ! Tous les messages Kikoo/SMS seront supprimés