Dernier épisode
La discussion est fermée, vous ne pouvez pas poster de nouveaux commentaires.
11 June 2006

Gagnes tu de l’argent avec la BD du Survivaure ?

Dans tout contrat d’édition, il est prévu le reversement de droits d’auteur. La contrepartie est que je cède les droits de reproduction à l’éditeur sans limitation de durée.

Le métier de l’éditeur est de publier des ouvrages pour le plus grand bonheur des fans, mais aussi pour vivre. Son objectif est de publier de belles BD, en ne perdant pas d’argent, car il faut avancer des sommes importantes pour publier une bande dessinée, en fonction du nombre de tirages. Dans la mesure où les droits cédés font l’objet d’une utilisation commerciale sur la base d’une idée qui m’appartient, une partie des bénéfices de cette utilisation me revient.

Les droits d’auteur dans le cas du Survivaure sont partages entre le scénariste et le dessinateur. Ils sont calculés en fonction du coût de fabrication de la BD et des différentes marges que doivent prendre tous les intervenants qui facilitent l’arrivée de la BD jusqu’aux rayonnages des libraires.

Lorsque j’ai commencé Survivaure, je n’avais pas idée qu’on pourrait un jour en faire une BD et encore moins la vendre. Alors pourquoi la vendre ? D’abord parce que ça coûte de l’argent à réaliser, mais aussi parce que cela correspond à une demande des fans. Si tout le monde est content avec ce mode de fonctionnement, alors moi aussi.

Important : on ne touche des droits d’auteur que si on vend ! Si on ne vend pas, les tirages qui restent invendus sont renvoyés à l’éditeur... et il peut décorer son salon avec. Et dans ce cas, toutes les sommes engagées pour fabriquer les albums sont tout simplement perdues. Produire une BD présente donc des risques financiers très importants. Vive le métier de l’édition !

Commentaires inutiles

Pour pouvoir enregistrer des commentaires, vous devez être inscrit !
Attention : Kikoo-mode interdit ! Tous les messages Kikoo/SMS seront supprimés