Dernier épisode
La discussion est fermée, vous ne pouvez pas poster de nouveaux commentaires.
5 June 2007

Combien de temps faut-il pour faire un épisode des Aventuriers du Survivaure

Ca fait pas mal de temps qu’on me pose cette question et que je n’ai jamais vraiment pris le temps (encore une histoire de temps) de calculer précisément combien de temps cela prenait. Si je découpe les épisodes en différentes étapes nécessaires à leur réalisation, je peux tenter de me soumettre à l’exercice, en partant sur la base d’heures de travail effectif, le temps passé devant la machine à s’abîmer la vue et l’ouïe en quelque sorte. Yeah

L’écriture prend pas mal de temps si on veut avoir quelque chose de réussi (ou au moins qu’on pense réussi). Compter environ 2 semaines en y travaillant le soir, pas forcément tous les jours pendant 1 à 2h. On se rend mieux compte de choses qui ne fonctionnent pas en se relisant un peu plus tard. On va dire environ 15 à 20h.

Ecriture : 20h

Pour l’enregistrement, ça va très vite. Un micro, une machine et hop. Pour les voix de POC ou d’autres personnes, plusieurs solutions :

  •  J’envoie mes textes par mail avec des voix témoin 1 et je reçois des fichiers .wav sur mon FTP.
  •  On se fait une séance à la maison, c’est bien plus marrant et il peut aussi y avoir des idées nouvelles qui fusent pendant ces séances.
    Pour tout ça, il faut environ 3h.

    Enregistrement : 3h

    Ca peut se boucler sur une semaine quand le texte est prêt 2. Au préalable, il aura fallu découper les dialogues en un fichier par personnage. Toutes les répliques sont enregistrées d’une traite et montées ensuite les unes avec les autres.

    Les parties pénibles viennent ensuite.

  •  Le montage est très fastidieux. Chaque petit bout de dialogue est découpé et placé correctement pour donner assez de rythme. Il y a parfois plusieurs versions d’un même dialogue, on se rend alors compte que cette superbe réplique est inutilisable car elle contient un gros clic audio, ou encore le bruit de la mobylette du voisin et il faut recommencer à enregistrer.

    Montage : environ 12h.

  •  Les voix sont déformées pour qu’on ne se rende pas compte que seules quelques personnes en sont à l’origine pour tous les persos 3

    Effets de voix et autres effets : environ 6h

  •  On ajoute des musiques et des bruitages pour rendre le tout plus attrayant : compter 24h (non pas 1 jour, mais bien 24h effectives !)

    Bruitage et musique : 24h

  •  Une fois que tout est dedans, il faut mixer... Bon alors là, forcément, c’est long aussi. Je dirais entre 12 et et 16h en fonction de la durée de l’épisode.

    Mixage : 16h

  •  Je repasse ensuite 2 à 4h à maximiser l’ensemble, faire quelques retouches d’égalisation globale et une bonne dose de compression, et je convertis en mp3 avec les bons tags.

    Mastering : 4h

  •  A partir de ce moment, j’ai un épisode prêt à bondir. Il me faut environ 4h pour le publier, entendez par là :

    — Uploader le fichier sur suffisamment de miroirs

    — Modifier les pages de téléchargement sur le site, changer les timelines, les liens rapides, etc.

    — Paramétrer mon système de miroirs pour qu’il balance équitablement sur l’ensemble des miroirs disponibles au moment de la sortie.

    — Changer l’image verte sur la droite du site

    — Envoyer la newsletter

    — Regarder le compteur de hits monter à une vitesse infernale The Great Mr Green

    Publication : 4h

    Soit environ 89h. Je dirais que c’est variable de +/- 15% en fonction des épisodes.

    Durée totale : entre 75 et 100h

    Maintenant, intéressons nous à mon temps libre, car on oublie trop souvent de le dire, mais j’ai un boulot, on ne vit pas encore de téléchargements d’épisodes. Il est d’environ 26h par semaine (soit 10h pour l’ensemble de la semaine, et 16h pour le week end) 4

    En ne faisant que ça, je devrais donc être capable de produire un épisode en 3 à 5 semaines. Or, le temps moyen d’attente entre 2 épisodes est de 3 mois. La différence provient du grand nombre d’activités annexes, comme par exemple maintenir le site, répondre aux mails, valider les liens, avoir une vie sociale The Great Mr Green , venir faire l’imbécile sur scène avec mes amis psychopathes du Naheulband, ou encore faire en sorte qu’une BD existe. Tout cela ne laisse pas beaucoup de temps pour les barbecues et l’abrutissement canapotélévisuel 5.
    Lorsque j’ai de nombreuses activités annexes, ce temps d’attente peut être amené à s’allonger quelque peu. Seule solution : attendre, ou faire soi même sa propre aventure.

    J’espère que vous penserez à tout ça la prochaine fois que vous me demanderez quand sortira l’épisode suivant.

    Si vous êtes intéressés par la forme que cela prend aux différentes étapes de la réalisation, rendez-vous dans la rubrique L’aventure pas à pas ou écoutez même directement les exemples audio disponibles dans l’article Exemple : un extrait de l’épisode 4.

    • 1. Les voix témoin sont des voix que j’enregistre moi même pour des personnages que je ne joue pas. Elles servent d’indications pour celui ou celle qui devra jouer la voix finale. J’y met les intonations que j’aimerais entendre dans ses répliques
    • 2. Et oui, on y revient souvent, et 3h effectives peuvent finalement s’étaler sur beaucoup de temps
    • 3. d’ailleurs, les gens me reprochent souvent d’imiter Pérusse, alors que le Survivaure, à part ces transformations vocales, n’a rien en commun avec les productions d’ailleurs hilarantes de Pérusse. Le truc, c’est qu’il n’y a pas 50 moyens de déformer une voix, on aboutit forcément à un moment donné sur une voix "à la Pérusse".
    • 4. Sont exclues de ces calculs les durées minimales et incompressibles que j’estime devoir passer avec ma femme et mes enfants. Bin oui, je suis vieux... Tout s’écroule, je sais. Il va de soi que ces durées peuvent s’allonger au fil de mon humeur
    • 5. Des fois, j’aimerais aussi ne rien faire

    Commentaires inutiles

    Pour pouvoir enregistrer des commentaires, vous devez être inscrit !
    Attention : Kikoo-mode interdit ! Tous les messages Kikoo/SMS seront supprimés