Dernier épisode
La discussion est fermée, vous ne pouvez pas poster de nouveaux commentaires.
27 December 2003

Et pour le reste du site ? C’est aussi toi qui l’a développé ?

Au départ, je développais mes sites entièrement moi même, jusqu'au jour où je me suis rendu compte que j'écrivais un code très sale (enfin je le savais déjà, mais j'insistais The Great Mr Green). Plus le site vieillissait, plus l'internet autour de lui rajeunissait, avec des sites contenant toujours plus de fonctionnalités... Et le mien toujours pareil. Comme je n'avais déjà pas le temps pour les épisodes, difficile de redévelopper ces fonctionnalités de zéro sur le site.

Pendant longtemps, le site était développé avec SPIP, qui est (était...) un très chouette outil de gestion de contenu français. Le seul truc un peu compliqué avec SPIP, c’etait la fabrication des "squelettes" du site. Cela nécessite d’apprendre un petit langage de programmation interne à l’outil, qui permet de faire des boucles, pour mieux gérer les pages contenant les rubriques et articles. Ces squelettes ne sont rien d’autres que des pages "modèles" qui indiquent à SPIP comment afficher le contenu. Le travail pour le webmaster reste le même, il faut quand même fabriquer des pages HTML, mais tout le contenu est généré automatiquement par le moteur qui pioche dans la base de données, grâce à des balises spécifiques insérées dans le code. Le site de SPIP contient quelques squelettes d’exemple et la documentation est vraiment très complète et bien expliquée (quoique pas hyper bien présentée sur le site, surtout avec les trucs spécifiques à certaines versions...)

Le problème est que la communauté de développeurs est relativement confidentielle. Toutes proportions gardées, ça fait quand même pas mal de gens, mais ça n'a pas vraiment traversé les frontiières, un peu comme le nuage de Tchernobyl en fait. Du coup, cela avance doucement et c'est en retard par rapport à d'autres systèmes.

Le système que j'utilise maintenant est Drupal. C'est un outil beaucoup plus abouti qui est utilisé a grande échelle partout dans le monde.

C'est aussi de l'open source comme SPIP, et c'est ultra puissant. Cela m'évite d'avoir a développer les fonctionnalités du site en PHP. La puissance de Drupal réside dans son système de themes, et dans ses modules. Sur le principe, c'est assez similaire à SPIP, mais en beaucoup plus mature. La séparation du contenu et du contenant est très bien faite, ce qui fait qu'une fois le thème développé, aucun besoin de bidouiller des trucs dans le code. Tout se fait par l'interface d'administration, y compris l'ajout de nouvelles fonctionnalités (ce qui n'était pas le cas dans SPIP).

Côté modules, on trouve à boire et à manger, et on peut même développer les siens, car l'API pour le faire est très bien documentée (la doc de SPIP est clairement bordélique en comparaison). Il y a les modules incontournables, et ceux qui vont ajouter la petite fonction dont une pognée de webmasters à besoin. Attention cependant à la qualité du code (j'ai parfois l'impression que beaucoup de knarfs se sont mis à écrire des modules Drupal quandje lis leur code). Parfois, les développeurs de petits modules arrêtent purement et simplement de les supporter, il faut donc bien faire attention à ne pas mettre tous ses espoirs sur un module confidentiel et se concentrer sur les blockbusters, quitte a faire quelques concessions sur les fonctionnalités. 

Une fois que j'ai mon Drupal et mes modules, il me reste à développer le thème knarfworld (principalement du HTML et du CSS), et à paramétrer Drupal pour qu'il intègre les fonctionnalités dont j'ai besoin. J'au découvert Drupal en 2011 et j'ai migré knarfworld.net en Drupal fin 2012 (il m'a fallu pas mal de temps pour tester, et pour porter tout le contenu et tous les commentaires de SPIP a Drupal). Depuis, j'en suis très content, comme beaucoup de webmasters qui l'utilisent. La meilleure preuve que Drupal est très fort à la séparation du contenant et du contenu, c'est que le design du site n'a pas changé entre la version SPIP et la version Drupal. Bien sûr, certaines fenêtres n'ont plus exactement la même tête car c'est Drupal qui les fabrique directement (par exemple, la fenêtre pour créer un compte) et que je ne les ai pas customisées, comme celle des commentaires (qu'on peut maintenant éditer avec Drupal, le truc impossible avec SPIP), mais le design d'ensemble est resté inchangé.

Il faut préciser que l'installation de Drupal, et la creation de son propre thème nécessite tout de même des connaissances avancées en HTML et en CSS. PHP est un plus, mais théoriquement pas nécessaire (mais ça aide). Savoir comment fonctionne un site en PHP / MySQL est aussi important, en avoir installé d'autres avant peut clairement raccourcir le délai de mise en place de votre site.

A noter, qu'on peut aussi utiliser les services d'un hébergeur qui propose des scripts automatisés d'installation de Drupal, et aussi utiliser un thème gratuit ou acheté sur un site spécialisé. On peut également utiliser les services d'un développeur, ou "thémeur" comme on en trouve dans la communauté Drupal. Le "thémeur" a une compétence assez large qui va du design avec des outils comme Photoshop, en passant par le HTML, le CSS, et le PHP.

J'ai joué ce rôle de thémeur pour Knarfworld et réalisé le design du site à l'aide des visuels de Marion Poinsot, qui dessine notamment la BD des Aventuriers du Survivaure (entre autres), en utilisant des parties de planches de BD retouchées, et en utilisant des feuilles de style

Commentaires inutiles

Pour pouvoir enregistrer des commentaires, vous devez être inscrit !
Attention : Kikoo-mode interdit ! Tous les messages Kikoo/SMS seront supprimés