Dernier épisode
La discussion est fermée, vous ne pouvez pas poster de nouveaux commentaires.
23 March 2003

Quels matériels/logiciels utilises-tu pour fabriquer les épisodes de Survivaure ?

Commençons par les micros. J’en utilise plusieurs :

  •  un Shure SM58
  •  un Oktava MK-319
  •  Une paire de Rode NT5 pour les prises instrument
  •  Quelques autres micros daubiques de chez Thomann, mais qui servent quand même pour les prises de percussions.
    J’ai aussi trois consoles de mixage, deux analogiques et une numérique :
  •  une Mackie LM3204 - Voir ici
  •  Une Mackie Onyx 1620 - Voir ici
  •  une Yamaha 01x - Voir ici dont je ne me sers plus trop...
    Aujourd’hui, j’utilise principalement une interface audio TC Electronic Studiokonnekt 48, couplée à deux surfaces de contrôle Euphonix : une Euphonix MC Mix et une Euphonix MC Transport.

    Ma machine est un iMac 27 pouces core i7 avec 8Go de RAM, 1To de disque (qui a remplacé mon précédent iMac 20 pouces Core 2 Duo à 2,16 GHz, avec 2Go de RAM et 1 To de disques).

    J’ai aussi plusieurs machines secondaires, qui sont en fait mes anciennes bécanes, un mini-PC Soltek EQ3401M-V2 avec un P4 3Ghz doté de 1Go de RAM en PC3200, et 500 Go de disque, un macbook blanc code 2 duo, un macbook pro core 2 duo 15 pouces avec 4Go de RAM. Ces deux derniers me servent principalement pour le live, à déclencher des samples sur scène. J’utilise également un NAS maison monté sous linux avec 1,5To de disque en raid 5 pour stocker mes projets. Le tout est backupé sur un disque externe de 1To, car je suis flippé des pertes de données. J’utilise aussi des services de backup en ligne pour sauver mes données les plus importantes.

    Questions claviers, j’ai également un 88 notes toucher lourd qui me sert de clavier maître pour piloter tout mon home studio. C’est un GEM Promega 3.
    Pour disposer d’une bonne capacité de synthèse sonore, j’ai un motif-rack Yamaha et un Triton Extreme 76 notes de Korg
    J’utilise aussi un petit clavier maître (essentiellement sur scène car le Triton est vraiment trop lourd, je le prends uniquement quand je peux venir en voiture aux concerts) pour déclencher quelques samples et avoir de quoi faire pouet pouet rapidement, c’est un MicroKontrol de Korg.
    Voir ici
    Pour les sons bizarres, un Virus TI d’Access, version clavier.

    Et j’oubliais, j’ai aussi un autre vieux synthétiseur

    JPEG - 52.8 ko
    Mon JV-80
    Un truc qui commence à dater

    (qui commence à devenir une pièce de musée...), qui me sert entre autres à faire le D6R27-H59P (un patch perso dont je donnerai peut-être la recette un jour...).

    D’autres instruments peuplent le studio, une guitare électro acoustique Ovation bleue modèle Pinnacle 3862 (celle qui me suivait dans tous les concerts avant que je change pour la hache basse), une guitare électrique Fender Stratocaster lutherie mexicaine sur laquelle j’ai monté un set de micros Seymour Duncan réédition 1960 et une cage de Faraday pour éviter les buzz. Je passe tout cela dans une petite pédale Samsamp GT2, et c’est le son du solo de "Elle est partie". Il y a une image ici mais j’ai changé le plateau blanc en plateau Turtle. Ca ressemble à ça.

    J’ai failli oublier ma Gibson Les Paul Red Wine Gold. Elle a remplacé la stratocaster sur tous mes projets, la cage de Faraday empêchant les buzz n’ayant jamais vraiment fonctionné...

    Question manches, il y a aussi une basse headless Schack B2, achetée en même temps qu’un pote chez qui j’ai piqué cette photo (et oui, c’est son chat, pas le mien). C’est une basse de luthier que j’ai depuis 1992 (si je compte bien...). Et cette basse, elle sonne grave de chez grave ! Elle sonne tellement bien que Tony Beaufils,, créateur du groupe Qantice me l’a emprunté pour ses enregistrements. Elle a donc servi à enregistrer "The Cosmocinesy" de Qantice (non, c’est pas moi qui joue, mais c’est bien ma basse sur l’album). Le son de cette basse fait rêver de nombreuses personnes, et fait entrer en transe les ingénieurs du son du monde entier.

    Pour le mix, plusieurs enceintes :

  •  des Mackie HR824, ce sont des enceintes de pure folie ! C’est la première fois que je me dis que je pourrais difficilement avoir mieux pour un tel prix.
  •  une paire de Tannoy PBM6.5 MkII et un ampli de puissance Samson Servo 150.
    J’ai aussi un vieux compresseur LA Audio 4x4, c’est un truc qui ne me sert presque plus.

    Question softs, j’utilise maintenant Cubase 5 - et quelques plugins bien sentis qui viennent avec. Pour les voix, j’utilise le Voice Designer de Steinberg, qui a le bon goût d’être efficace et non destructif (on peut retrouver la voix d’origine après coup).
    J’ai acheté le sampler Halion 3, dont je me servais avant pour toutes les ambiances bouclées (passerelle, spatioport, salle machine, etc). Je suis maintenant passé sur Kontakt, de Native Instruments qui est beaucoup plus intuitif pour ça. Et puis aussi, la dernière mise à jour de Halion date de octobre 1969, donc bon.

    En 2008, j’ai également investi dans Ableton Live 7 Suite, qui est un séquenceur qui a révolutionné le genre. Comme j’aime la musique électronique, ce soft ne pouvait évidemment pas m’échapper !

    J’utilise également Stylus RMX de Spectrasonics pour agrémenter mes compositions musicales - et oui, vous ne pensiez tout de même pas que ce matériel ne servait que pour les épisodes ? - il s’agit d’un instrument virtuel de percussions. J’ai également acheté le pack Kore 2 de Native Instruments, qui me sert pour les sons d’ambiance spatiales, et les sons un peu louches que je peux mettre à droite et à gauche. Je suis également équipé du pack Komplete 5 depuis début 2008. Il y a de quoi faire avec tout ça !

    Ajoutez à cela que j’ai également investi dans Omnisphere de Spectrasonics.

    Quelques ambiances sonores sont réalisées avec le logiciel Karma Triton développé par Stephen Kay.

    Plus récemment, j’ai aussi investi dans la Complete Composers Collection de EastWest. Malheureusement (comme pour beaucoup de mon fatras), le temps me manque pour exploiter à fond cette petite merveille. Je vous invite à écouter les démos pour vous faire une idée du potentiel du truc.

    Pour enregistrer, j’utilise les préamplis de la TC SK 48, reliée par firewire à mon Mac. Je contrôle le tout avec mes interfaces Euphonix (MC Mix, MC Transport), qui possèdent de vrais faders sensitifs, une molette Jog/Shuttle, des boutons de transport ( << , >>, STOP, PLAY, REC), et pleins d’autres trucs utiles pour éviter de faire du son à la souris (oui, car faire du son à la souris, c’est mal !).

    Au rayon contrôleurs, j’ajoute quelques perles :

  •  Une UC 33 Evolution : Très utile pour trifouiller des sons, des séquences...
  •  Un FCB-1010 : un pédalier MIDI assignable qui permet de déclencher et contrôler tout un tas de trucs au pied.
  •  Le top du top : un Lemur de Jazzmutant : la rolls des contrôleurs. Bientôt détrôné par l’iPad, mais indéniablement plus robuste pour le moment.
    Pour ceux que ça intéresse, il y a une rubrique HowTo qui parle de la fabrication des aventures MP3, c’est en construction permanente, mais ça contiendra, en fin de compte, tout ce qu’il faut savoir sur la fabrication des épisodes.
  • Commentaires inutiles

    Pour pouvoir enregistrer des commentaires, vous devez être inscrit !
    Attention : Kikoo-mode interdit ! Tous les messages Kikoo/SMS seront supprimés