Dernier épisode
11 May 2003

Micro dynamique ou statique

Il existe 2 technologies de micros 1

  •  Les micros statiques (on dit aussi électrostatiques)
  •  Les micros dynamiques
    Sans entrer dans le détail, les grosses différences sont :
    1. Le micro statique est alimenté, par une pile ou directement par son connecteur. Dans ce 2ème cas, on parle alors d’une alimentation phantom ou fantôme pour les ignares, c’est du 48V délivré par la console à laquelle il est raccordé
    2. Le micro statique coûte plus cher, voire même beaucoup plus cher
    3. Le micro statique est beaucoup plus sensible car sa membrane polarisée se déplace d’une amplitude beaucoup plus importante par rapport à son électro aimant alimenté (vous suivez, oui ?)
    4. Le micro statique à une forme inhabituelle par rapport aux micros basiques que vous avez tous eu étant gosses. Cigare ou cabine téléphonique, comme sur la photo. A savoir, en général plus la membrane est grande, plus le micro est précis dans les basses fréquences (les graves, quoi...). C’est pourquoi on met souvent des cigares pour enregistrer le charleston des batteries
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    Un C48 Sony
    Un statique à grande membrane

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    Un E664
    marque Sennheiser, statique aussi alimenté en phantom

    Bref, vous l’aurez compris, le micro dynamique, c’est le micro des pauvres. C’est aussi le micro du live, car en live, pas question d’avoir un micro hypersensible, sinon larsen assuré... Et en plus, trop de pression acoustique dans un micro statique, c’est mauvais pour la membrane.

    Le statique, c’est le micro classe, qui sert pour les enregistrements de voix ou d’instruments nobles en studio professionnel ou semi professionnel traité acoustiquement. Ne comptez pas enregistrer dans votre cuisine avec un statique, les voix seraient inutilisables car imprégnées de la réverbération de cuisine que vos oreilles n’entendent plus par habitude, mais qui ressortent à l’écoute.

    Les micros utilisés pour Survivaure

  •  un micro dynamique Shure SM58.
  •  un micro statique Oktava MK-319
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    SM 58
    Un grand classique, surtout utilisé en live

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    Un Oktava MK 319
    Ohh kilébôôô

    • 1. Grosse maille, hein. En fait, il existe de nombreuses technologies pour fabriquer des transducteurs, mais les statiques et les dynamiques sont les 2 grandes familles rencontrées les plus fréquemment

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