Dernier épisode
La discussion est fermée, vous ne pouvez pas poster de nouveaux commentaires.
7 March 2010

Edito Mars 2010 - 10 ans de Knarfworld !

Déjà 10 ans que je sévis avec mon Knarfworld sur le net. Qui l’eut cru ? D’ailleurs, l’eusses tu cru, toi même, visiteur ? Mais si on réfléchit bien, ça fait bien plus de 10 ans que tout cela dure... Un peu d’histoire s’impose (ou comment refaire encore du neuf avec du vieux). Au démarrage du monde, il y avait les abeilles. Puis vint le Knarfworld. Non... Attendez... Hmm.. Le Knarfworld a du arriver un peu plus tard en fait. Pas longtemps après, mais quand même un peu après.

PNG - 51.8 ko
The Knarf Quake World
L’ancêtre du Knarfworld

Sa première incarnation était un site qui parlait du jeu Quake. A cette époque reculée, j’étais déjà célèbre, mais pas pour les mêmes raisons. En réalité, j’étais réputé être le plus mauvais joueur de quake du monde. Il y avait des championnats, des trucs sérieux et tout... (Le concept du jeu sérieux me faisait déjà rire à cette époque...). Et j’avais un site, hébergé sur Mygale. Aaahh, feu Mygale.org... l’hébergeur gratuit, devenu multimania, devenu Lycos, et redevenu multimania... Attendons un peu, et Mygale reviendra certainement ;-) Puis l’ADSL fût inventé. Et là, tout s’est accéléré. Déjà, les débits, puis les jeux. Et Quake. On organisait des "wars" en chaussettes.

PNG - 81.4 ko
Knarfworld V1, c’était bleu !
Oh mon dieu, la nostalgie me gagne...

Des gens venaient avec leurs machines, leurs écrans 21 pouces gigantesques, portés à la sueur de leurs fronts. Vive les ultra-portables d’aujourd’hui. Et le Knarfworld de l’époque était un serveur, énorme, bruyant, en plein milieu du salon. Alors, ça pour le coup, c’était vraiment pas WAF 1, mais pas WAF du tout ! Et déjà à l’époque, ce serveur hébergeait un site web qui ressemblait fort à cette chose bleue que certains d’entre vous ont connue. C’était un design PoC à l’arrache. Une bien belle réussite. Il s’est d’abord appelé knarfworld.dyndns.org, puis il a migré chez free.fr (knarfworld.free.fr), puis est arrivé enfin chez Online. Il a déménagé le mois dernier, suite à de trop nombreux problèmes avec l’hébergeur. La V2, sur laquelle vous surfez au moment où j'écris ces lignes vit même ses dernières semaines. A l’heure de l’Ajax (Non, cela n’a rien à voir avec du nettoyant ménager), du javascript et des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc), mon Knarfworld a l’air d’avoir pris un sacré coup de vieux. Il souffre de ne pas être dans le mégamove super hype du Web 2.0. La V3 devrait corriger tout cela, pour qu’on n’ait pas l’impression de surfer sur un vieux serveur fatigué. Objectif : fin de l’été 2010. En attendant, je retourne bosser, parce que j’ai quand même l’impression de faire un peu l’ancien combattant en racontant mes histoires de vieux sites. J’en vois qui pioncent la bas au fond ;-)

  • 1. WAF : Women Acceptance Factor

Commentaires inutiles

Pour pouvoir enregistrer des commentaires, vous devez être inscrit !
Attention : Kikoo-mode interdit ! Tous les messages Kikoo/SMS seront supprimés